[1er février] ZELTWEG - 69x

Saison 2021 - F2 & 69X
jfb

Re: [1er février] ZELTWEG - 69x

Post by jfb » 04 Feb 2021, 01:03

Bon, ok... pfffffffffff :cry: [52-205b.gif]

Hier, suite à mon "suppo" sur Pat, je pensais préciser la nouvelle règle des pénalités, puis j'ai abandonné en croyant qu'à part ce "suppo", tout s'était bien passé ce lundi...
Je me trompais... :| :cry:
Maintenant, je me dis que j'aurais dû développer la règle avant d'être énervé, mais tant pis, et désolé. Vous m'excuserez de m'exprimer un peu plus brutalement que d'habitude, mais j'en ai déjà marre de jouer au gendarme avant de commencer... :(

Finalement, le plus simple serait de supprimer les "shift-r", au moins la punition est immédiate et radicale, et je dois pas intervenir...
mais bon, ce n'est pas toujours le fautif qui est puni par un abandon, et j'ai pas envie que toutes les courses finissent avec 3 pilotes...

J'ai bien conscience que ce genre de règle de pénalités est nulle et merdique, et que ça risque d'amener plus de problèmes qu'en résoudre.
J'ai bien conscience que cette règle ne sert à rien si on n'y met pas chacun du nôtre.
J'ai bien conscience que les pilotes pénalisés ne seront pas heureux... et que les pénalités ne font que reporter la frustration d'un pilote à l'autre.
J'ai bien conscience qu'à chaque fois que je devrai intervenir, ça va me pourrir ma soirée... (si ça arrive à chaque course, pas sûr de résister très longtemps).

J'ai bien conscience que ce genre de problème peut mettre fin à la LBGPL.
On n'est simplement pas assez nombreux pour perdre des pilotes à cause d'accidents impunis, mais pas non plus à cause de pénalités.

Donc avant toute chose, rappelons que:
Le plus simple est de tenter À TOUT PRIX d'éviter les accidents.
Ne forcez pas le passage, n'attaquez pas sans être presque sûr de pouvoir passer, tenez vos lignes, ne fermez pas les portes sauvagement, ouvrez les portes s'il n'y a pas le choix, etc... etc.
Pensez FAIR-PLAY avant tout !!!
Faites attention les uns aux autres, faites durer les arsouilles en étant propres, amusez-vous !!
En cas d'incident restez gentlemen !!

je le répète encore:
Il n'y rien à gagner en LBGPL, seulement le plaisir de rouler ensemble, pensez-y...
10 tours de bagarre même quand on termine derrière à la fin, c'est beaucoup mieux que 1 point gagné sur un accident

(je sais qu'on pense tous ainsi, mais il semble qu'il faut quand même un petit rappel...)
(oui, tout en gras, pour que le message passe...)

Donc avant d'aller voir l'accident entre Eric et Tristan, je précise ici la règle de pénalités:

- Les incidents de course, ça arrive.
- Mon jugement sur un accident doit rester d'usage exceptionnel, et je ne le ferai que sur demande (je ne regarde pas tous les replays en entier). Le but de la règle est de conserver un bon esprit entre nous. Mais si un pilote se considère "victime injuste" d'un accident, il me semble normal d'intervenir d'une manière ou d'une autre (même si ça ne sert à rien au final)
- À la base, j'ai pour conviction que les accidents entre pilotes arrivent par incompréhension ou maladresse (une attaque foireuse, c'est une maladresse). J'ose espérer que je ne me trompe pas...

- J'essayerai toujours d'être juste et impartial, mais parfois on peut se tromper
- À chaque fois que je pénaliserai un pilote, ça me fera c****, mais il faut bien que ça se fasse, apparemment

- En course, en cas d'accident où vous vous pensez coupable, vous attendez et laissez passer l'autre pilote. Une petite excuse en fin de course aide aussi.
- Si un pilote fautif n'attend pas, il sera pénalisé.

- Pratiquement, s'il vous vous sentez victime injuste d'un accident, vous me le dites et j'irai voir le replay, pas la peine d'en faire un plat.
- Éviter de faire de long discours sur le forum ou de tomber dans les insultes ou autres amabilités avant que je donne mon avis sur un accident. Pas de procès d'intention, pas d'insultes, pas de règlement de compte. Tout ça ne sert à rien et ne fait que pourrir l'ambiance

- Les remarques provocantes et autres échanges d'amabilités sur le forum ne devraient simplement pas exister (on pénalisera aussi, s'il le faut...)

- La punition prévue dans ma tête, c'est un retrait de 8 points (tout à coup, je me dis que c'est trop gentil)
- Il n'y a pas de petite punition ou de grosse punition, mais un même accident peut donner lieu à plusieurs punitions (un pilote se plaint parce que je l'ai poussé dehors et je n'attends pas: 8+8= 16 points de punition pour moi)

- Seules les erreurs claires seront pénalisées, il peut arriver que les 2 pilotes soient pénalisés, en tout cas je n'hésiterai pas !
- Par "erreur claire", j'entends, entre autres: les intérieurs mal gérés avec écart, les suppos, les fermetures de porte sauvages et changements de ligne agressifs, les retours en piste à l'aveugle, les freinages volontairement intempestifs...
- Ces erreurs sont considérées "en attaque" comme "en défense"

- J'espère que cela n'arrivera jamais, mais si je me rend compte qu'un accident est volontaire et délibéré, c'est la disqualification immédiate (= 0 points)

- Au cas où le replay n'est pas disponible (à cause d'un plantage serveur ou autre), il n'y aura pas de pénalité possible

- Pour terminer, mes décisions et jugements concernant les accidents ne seront pas discutés. Je regarde, je juge, je punis, on râle dans son coin, c'est classé et on oublie !

En résumé:
Victime d'un incident frustrant?
Vous me prévenez et je regarde, pas la peine d'en discuter des heures sur le forum.
Aucune pénalité pour les incidents dont personne ne se plaint.
Erreur claire = 8 points de pénalité
Les pénalités sont cumulables
Mes décisions finales ne seront pas discutables

Bon, 1h30 pour ce message, et maintenant, je vais achever de perdre le reste de ma soirée à aller voir le replay de l'accident en question....

Bin non, finalement, 2021 ne commence pas si bien que ça, et même plutôt mal, snif snif [52-205b.gif] [52-205b.gif] :evil: :evil:
Last edited by jfb on 04 Feb 2021, 02:11, edited 22 times in total.

jfb

Post by jfb » 04 Feb 2021, 01:27

Bon, et je ne peux même pas regarder cet accident, Eric et Tristan ne sont pas sur mon replay entre les tours 2 et 7, grrrr...

Il faudra patienter que j'aie le replay serveur ou un autre replay pour que je puisse juger.......... désolé.

Quelqu'un peut m'envoyer ça?
Merci d'avance !
Sinon, je le récupère auprès de Tom dès que possible

Personne perd rien pour attendre 1 jour ou 2, promis...

BigAppel

Post by BigAppel » 04 Feb 2021, 08:15

Mon point de vue:
- Je passe Tristan par la gauche parce qu'il est au milieu de la piste (pour m’empêcher de passer ou de prendre l'aspi) et je suis obligé de mettre une roue dans l'herbe parce qu'il se rabat sur moi en fin de ligne droite.
- Je rate mon virage parce que je lui laisse de la place a droite, parce que je pense qu'il est toujours a coté de moi, parce que je n'ai pas senti de touchette.
- Après e virage il n'est plus derrière moi. Je pense qu'il a du rater son virage comme moi, donc je continue.
- Après la course, Tristan parle de ma faire la peau dès qu'il en a l'occasion donc je ne relève pas le mot...et comme pour moi il n'y a pas eu contact, je ne m'excuse pas.
- Je regarde le replay ou pour moi il n'y a effectivement pas contact mais un bug GPL, donc je n'en parle pas sur igor non plus.
- Les incidents avec Tristan on déjà fait perdre de nombreuses courses (saisons) à plusieurs pilotes, donc qu'il se plaigne pour un incident me semble fort peu à propos.
- J'ai fait de mauvais résultats l'année passée parce que je m'arrêtais a chaque incident avec Tristan, je n'ai pas répondu au demandes sur la saison 2021 LBGPL parce que je n'étais pas certain de vouloir revivre la même chose cette année, donc ça ne me dérange pas de me retirer de la saison (définitivement ou pour un certain nombre de courses) si ça peu calme les choses.

tom_g
Site Admin

Post by tom_g » 04 Feb 2021, 14:26

le replay server : https://cloud.laas.fr/index.php/s/lksBr1yn2OdcJXS

A++ les gonz [101.gif]
http://gpltom.fr << Setups 55, 65, 66, 67, 69X, F2, SC
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
kart 125 BV : crg/tmk8

MauriceAlain

Post by MauriceAlain » 04 Feb 2021, 15:00

+

https://reassurez-moi.fr/guide/assuranc ... at-amiable

[sport012.gif] [146.gif] [20-1a10.gif] [52-205b.gif] [57-18ae.gif] [6-2044.gif] [cvb-1--1f85.gif [pasmoi-5474f8.gif] [redface-1621.gif] [07-1e6d.gif] :| :twisted: :cry: :?

ou le mieux

[51.gif] [75.gif] [12-4c7b.gif] [p_bol-1b26.gif]

Alors les copains, nostalgiques de l'époque PROST - SENNA ?

Allez Kiss but not French Kiss [mrgreen-161d.gif]

jfb

Post by jfb » 05 Feb 2021, 18:27

Crash Eric-Tristan - Zeltweg - course 1, tour 6

Commentaires:

1.
Je n'ai pas tenu compte des messages sur le forum pour faire ces analyses, uniquement des images des "replays". Ce sera toujours ainsi. En cas d'accident de ce genre, vous êtes priés d'attendre mon avis et de ne pas vous épancher et déborder inutilement sur le forum.

2.
Selon moi, après ces analyses, ce qui mérite avant tout d'être pénalisé dans cet accident, ce sont les réactions incendiaires des 2 pilotes sur le forum et entre les courses.
Eric est prié d'éviter toute provocation inutile envers Tristan, quelle que soit la situation.
Tristan est prié de ne pas menacer et insulter qui que ce soit, quelle que soit la situation, et même s'il se considère comme la victime (à juste titre ou pas).
Pour les deux, ce n'est pas la première fois que ça arrive et c'est tout à fait naze.
Il n'y aura pas de point retiré pour ces réactions aujourd'hui, mais ceci est absolument le dernier avertissement: comportez-vous décemment !!

Je suis désolé de devoir m'adresser ainsi à vous deux directement, mais je suis convaincu que ce genre de comportement ne peut pas arriver entre d'autres pilotes de notre ligue.
Il y a plusieurs saisons que les relations entre vous sont clairement mauvaises, et en fait, ce n'est pas mon problème, tant que cela ne pourrit pas nos soirées de courses et l'ambiance générale.
La prochaine fois que vous voulez vous insulter ou vous provoquer ou quoi que ce soit de ce genre, faites ça en privé (par mail, sur un ring, dans une arène, n'importe où mais pas ici).
Ni moi, ni les autres pilotes n'avons à subir le déplaisir de lire vos échanges !!
Tout ça m'ennuie d'autant plus que je sais que séparément, vous êtes tous les deux des gars bien avant d'être de bons pilotes !!

Analyse:

1.
Il n'y a aucun contact visible entre les voitures, sur aucun des 2 replays visionnés 50 fois.
L'écart visible entre les voitures au moment du "contact fantôme" est au plus ou moins d'une roue de large.
Aucun choc n'est ressenti depuis le cockpit d'Eric. Le choc est cependant visible dans le cockpit de Tristan, avec le volant tournant à droite pendant une fraction de seconde.
Ce "faux contact" est dû à un "bug" de GPL ("collision box").

2.
Venant de derrière, Eric a sans doute pris un trop gros risque en passant à gauche.
Mais même si son attaque à l'extérieur est agressive et très limite, au moment de s'engager à gauche, il y a largement la place de passer et rien qui l'en empêche.
La manoeuvre est dangereuse à coup sûr, mais je considère que ce V1 est un virage où l'on peut tenter de passer à l'extérieur ou à 2 de front.
La touchette contre le rail au moment du dépassement ne modifie pas la ligne d'Eric, qui reste bien droit et serré à gauche après avoir touché le rail.
C'est donc le choix de passer à gauche en venant de derrière qui aurait pu être considéré comme la cause de l'accident.

3.
Tristan ne peut pas être considéré comme fautif, même si c'est lui dévie à gauche.
Il dévie doucement vers la gauche, mais au moment du crash, ce léger mouvement n'est pas assez marqué pour provoquer le crash et ce n'est évidemment pas une erreur puisque le V1 est vers la droite. Le déplacement vers la gauche de Tristan est lent et régulier: il n'y aucune tentative de fermer la porte ou quoi que ce soit de ce genre.
C'est d'autant plus vrai qu'en "vue F10", Tristan ne peut pas savoir si Eric est à sa gauche ou à sa droite avant le tout dernier moment. En "vue cockpit", dans le rétro, on voit cependant clairement le déboitement d'Eric à gauche. Avec Tristan en "vue cockpit", il n'y aurait sans doute pas eu de crash, puisqu'il aurait su qu'Eric était à gauche et n'aurait du coup pas serré à gauche.
Cependant, sans le "bug", c'est bel et bien le déviement à gauche de Tristan, bien qu'il soit logique, qui aurait au final provoqué le crash.

En conclusion:

1.
Aucun des 2 pilotes n'est pénalisé, ce crash est un incident de course qui survient "en premier lieu" à cause d'un "bug" de GPL.

2.
Sans ce "bug", et même si la manoeuvre d'Eric est justifiable vu l'espace libre à l'entame du dépassement, le crash aurait sans doute eu lieu en passant sur la gauche à cet endroit, avec Tristan qui revient sur la gauche.
Passer à l'extérieur est sans doute à éviter dans le plupart des cas.
Tenir sa ligne parfaitement quand on est à côté d'un autre pilote, même à l'intérieur, est essentiel.

J'ai établi ces conclusions en mon âme et conscience, comme on dit, sans aucun a priori et de la manière la plus juste et claire que j'ai pu trouver.
Et après de (trop) nombreuses heures de réflexion.......

Eric et Tristan (et les autres), vos réactions sont les bienvenues, mais uniquement si elles sont constructives (sinon envoyez-moi ça par email).
J'espère que cela vous satisfera tous les deux, et surtout que cela permettra d'apaiser un peu vos courses et vos échanges sur le forum, ce qui est le but premier !

Tout ça pour ça, je sais...
j'ai un peu l'impression d'avoir perdu 3 jours de ma vie juste à cause d'un peu d'énervement et d'impatience (et de messages indignes sur le forum).
Mais tout va bien, on fera avec, si ça ne se reproduit pas :)

Patcornu

Post by Patcornu » 05 Feb 2021, 21:34

Comme tu nous y invites, j'aimerai donc m'exprimer...

Heu, chef, tu penses prendre combien de points de péno pour le scandaleux suppo sur moi..? :o :? 8-) :lol: :mrgreen: [modeAlain] [75.gif]

Plus sérieusement, c'est vrai que ce n'est jamais agréable quand on s'embrouille sur le forum.
Pour avoir mal réagit d'une maladresse de Tristan qui m'avait viré à Solitude il y a quelques années, j'ai moi-même eu des mots, et même "boudé" pendant plusieurs courses, rappelez-vous... C'était très con, et j'ai appris de ça... On sait parfaitement que ce n'est jamais intentionnel ni méchant, ce sont juste des erreurs humaines liées au virtuel peut-être, qu'on ne ferait pas en réel, car trop dangereux.

Pour avoir fait de la compétition régionale en karting pendant plus de 10 ans, on savait qu'il ne fallait pas jouer "au con" quand on a pas de carrosserie... Celui qui m'a cassé 4 cotes alors qu'il freinait au panneau "trop tard", a pris un an de suspension de licence, (après accumulation de ce genres de conneries), et on l'a plus revu..

Quant à l'incident Tristan/Eric, j'ai vu les images aussi, gpl est super, mais gère aussi parfois très mal les rapprochements, c'est pas de bol, mais il faut l'intégrer.

Maintenant, ma philosophie, si il m'arrive ce genre de truc, ce serait de gueuler un bon coup quand même, mais de terminer par... [141.gif] [51.gif] Cool...! [fumeur13-2194.gif]

jfb

Post by jfb » 05 Feb 2021, 23:00

Patcornu wrote:
05 Feb 2021, 21:34
Heu, chef, tu penses prendre combien de points de péno pour le scandaleux suppo sur moi..? :o :? 8-) :lol: :mrgreen: [modeAlain] [75.gif]
Le tarif est de 8 points, toujours. Mais pour qu'il y ait pénalité, il faut qu'il y ait "plainte".
J'avoue ne pas avoir considéré qu'il y ait plainte pour ce "suppo", mais si ça avait été (ou si c'était) le cas, no problem de mon côté, au moins cet accident est très facile à juger: je suis coupable, et point.

En fait, si j'étais le seul à qui il fallait coller des pénalités, tout serait si simple...!
Je ne compte plus le nombre de fois après toutes ces années où je me suis fait sortir ou pousser sans même réagir après coup, parce qu'au fond, oui, c'est toujours le résultat d'une maladresse, et le plus important c'est de rouler ensemble, selon moi.

En quoi est-ce si important de se faire sortir une fois de temps en temps? Est-ce vraiment plus important que toutes les autres bonnes soirées passées à piloter et à s'arsouiller? Je ne crois pas, personnellement.

Je me sens comme l'idiot qui préfère se laisse casser les côtes juste pour que le show continue. Mais ça, ce n'est pas grave, je vis très très bien avec...

===

Pour le reste, j'avais le souvenir que c'était Snetterton et pas Solitude qui avait créé ces problèmes il y a quelques saisons... mais rassure-toi, je me souviens très bien de cet épisode, à part ce détail...
Je me souviens de tous les épisodes où des pilotes ont quitté notre groupe à cause d'un incident, même pour quelques courses... je m'en souviens avec un désagréable sentiment d'inutilité persistant.

Et sinon, je n'ai rien contre les "coups de gueule" une fois de temps en temps (même si, bon, si on peut éviter, c'est bien aussi). Je suis en revanche tout à fait contre l'accumulation des coups de gueule injustifiés et l'entretien de la mauvaise ambiance entre pilotes sur le forum !
Je veux bien 'arbitrer' les incidents, même si j'ai pas envie. Mais c'est pas à moi à gérer ni à subir les rancœurs personnelles.
C'est même au final la seule chose qui pourrait me faire douter de nos soirées du lundi.

Comme dit plus haut, je sais que les "pénalités" ne servent à rien sans un peu de bonne volonté. J'ai jamais voulu de système d'"arbitre" et de "pénalité", je ne crois pas que ça va aider du tout (je préférerais un peu plus de compréhension et de relativisation de la part des pilotes), mais ça m'a été demandé et redemandé, alors voilà...

Je ne veux pas être "le chef", ni l'"arbitre", ni le "juge", je voudrais juste être le type qui choisit les circuits et gère l'organisation des courses.
De mon côté, j'ai déjà atteint ma dose de problèmes entre pilotes pour 2021... après 1 seule course (mais il faut considérer l''historique' derrière, bien sûr).
J'ai pas tellement envie de rire après ce nouvel incident de forum, et, très honnêtement, je ne peux pas m'empêcher d'avoir de grosses craintes concernant d'éventuels problèmes après la soirée de Mosport, et pour la suite...
Tout ça est juste triste et con, en fait... en clair, ça me donne simplement envie de balancer par la fenêtre 20 ans de passion... [144.gif] [52-205b.gif]
Last edited by jfb on 06 Feb 2021, 04:47, edited 3 times in total.

jfb

Post by jfb » 05 Feb 2021, 23:12

Crash JF-Pat - Zeltweg - course 1, tour 1

Analyse:

1.
"Suppo classique" de la part de JF sur Pat.
Mauvaise gestion évidente de l'aspiration et de la vitesse de la part de JF en bout de ligne droite.
Sur le replay serveur, le crash est beaucoup plus évident et violent que sur le replay de JF. Même si Pat a peut-être freiné un poil plus tôt qu'à l'accoutumée, l'erreur de JF est indiscutable.
Après le crash, JF repart loin derrière Pat.

En conclusion:

1.
8 points retirés pour JF au championnat.

Commentaires:

1.
Pas de plainte émise à proprement parlé par Pat, mais puisque l'incident est revenu plusieurs fois dans les conversations et qu'il est tellement évident, la "pénalité" est actée quoi qu'il en soit.

2.
Les "pénalités" seront enregistrées dans le classement en faisant précéder les points recalculés après pénalités par un zéro ("0") dans la colonne de la course concernée.
Les limitations de châssis étant définies avant les "pénalités", les "pénalités" ne modifient pas les limitations de châssis.

3.
Pas besoin de commentaire supplémentaire, je mérite amplement cette pénalité, encore désolé Pat...

Patcornu

Post by Patcornu » 06 Feb 2021, 01:20

Hé ho, je déconnais Jieffe !!!!

J'ai juste voulu faire de l'humour et détendre l'atmosphère, déconne pas [59-22a5.gif]
J'ai expliqué que j'avais un set très mauvais, (que j'ai corrigé un peu pour la 2ème manche), et que ton suppo n'a eu quasiment aucune incidence sur ma course, puisque j'ai fait 4 TAQ tout seul ensuite..!

Zut alors, je pensais que les [75.gif] , et [mrgreen-161d.gif] suffisaient à faire comprendre que ça n'était pas bien grave.

On va tous être sages comme des images à Mosport, tu vas voir [51.gif]

Post Reply